Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infos pratiques

Adresse :
ZI Nord BP148
67603, Sélestat

Accès :
- depuis Sélestat : direction Strasbourg
- depuis Strasbourg et Colmar : autoroute A35, sortie Sélestat Z.I. Nord

Horaires d'ouverture
du lundi au vendredi : 8h30-20h
samedi : 8h-19h30


Recherche

Qui sommes nous ?

Responsable
M. Zambeaux

Accueil / billetterie

Katia

Virginie G.
Virginie V.

Librairie
Christine
Christelle

Cédric


CD/DVD
Mireille
Christian

Multimédia
Ludovic

Jordan 

Julien

Xavier

Réception

Sandrine 




/ / /

Vainqueur du concours de nouvelles de la catégorie des plus de seize ans

 

ECHALLIER Eike

 

ANGE


Il existe une légende parmi les vampires. Cette légende raconte qu’un vampire pourrait regagner sa condition d’humain s’il était prêt à tout sacrifier pour cela.


Ange (Angelina) est un vampire de 88 ans dans le corps immuable d’une enfant de 18 ans. Une ravissante brune aux yeux gris-bleu et un visage d’ange sur un corps qui ferait rêver n’importe qui.

A 18 ans, en 1939, Ange est une fille de colonel allemand qui vient de partir au front. Elle était restait avec sa mère, ses trois sœurs cadettes et une servante dans le manoir familial dont la propriété s’étendait jusqu’à la lisière de la forêt bavaroise. Celle-ci abritait alors un clan de vampire constitué uniquement de mâles. Le chef de meute, plutôt que clan, Sam, était un stratège avant d’être un animal. Il décida par-dessus la faim d’épargner Ange. En effet, il disait :

«Si l’on veut plus que de l’ombre, il faut sortir de l’ombre, et qui mieux qu’une belle femme peut y parvenir ?»

Ils en firent une des leurs, la seule femme du clan. Ses premières années de mort furent difficiles. Elle dût obéir à celui qu’elle aimait d’un amour stockolmien alors que celui-ci la partageait volontiers avec les autres mâles («mâles» car elle ne les considérait jamais comme des hommes).

Durant quelques décennies, elle était chargée d’aller «faire les courses» en ville pour la meute. A Munich, elle patientait sur un trottoir tard le soir et ramenait les hommes prêts à payer pour elle au manoir où ils s’étaient installés. En plus de cette corvée, elle était devenue la servante de ce clan dans son propre domicile. La charge de son travail eu raison de l’état du manoir qui devient rapidement délabré.


La vie oisive de ces vampires les affaiblissaient et les conflits qui naissaient les séparaient les uns des autres ; à tel point qu’une nuit où Sam était absent, elle put tous les tuer un par un, chacun dans sa pièce du manoir, en leur coupant la tête puis en leur arrachant le cœur. L’effet de surprise combla son désavantage physique et sa détermination pallia à son manque d’expérience.


Elle erra longtemps, en vampire solitaire et farouche, faisant ce qu’elle savait faire : attendre sur un trottoir pour manger. Elle avait pour seul repère temporel l’évolution technologique des humains. Les nouvelles voitures, les modes, les buildings, etc… Elle voyageait de ville en ville, restait plus ou moins longtemps suivant le nombre d’habitants. Elle alla à l’Ouest, ses grandes étapes furent Ingolstadt, Stuttgart, Strasbourg puis Paris.


Aujourd’hui encore, Ange est à Paris. Elle y est restée car elle s’y est fait quelques amis, tout en restant relativement solitaire.

Nous sommes en été et les nuits sont courtes. Angelina est rassasiée et elle se promène dans les rues vides à cinq heures du matin. Elle aime les levés de soleil, le monde renait comme propre, lavé par l’obscurité et l’absence d’Hommes. Un sentiment de pureté s’éveille en elle quand elle voit les premiers rayons du jour sur sa peau qui se pare de mille diamants, avant qu’ils n’échauffent son épiderme et la consument.

Seulement quelques secondes d’un soleil faible, voilà la limite à sa liberté.

Mais ce matin elle commet une erreur : un homme la voit briller comme un soleil quelques secondes avant qu’elle rejoigne la pénombre proche et son issue. Contrairement à ce qu’elle s’attend, l’humain ne se frotte par les yeux en marmonnant : «Je ne suis pas bien réveillé moi» ou ne s’enfuit pas en criant «Un extraterrestre ! Ils arrivent !!!». Cet homme reste là, enfin non il ne reste pas, il s’approche. Doucement, droit, comme s’il approchait un petit animal farouche en mesurant son attitude à chaque nouveau pas. Il arbore un sourire qui illumine ses yeux, ses yeux qui envoûtent Ange comme elle-même l’envoûte. Elle n’a pas envie de se nourrir, à cet instant, elle veut juste être humaine.

Les deux êtres se rapprochent, ils sont à moins d’un mètre, à portée de bras. L’homme soulève doucement sa main, cherche le bras de l’ange et a un petit mouvement de recul quand il sent sa peau glacée. Cet étonnement lui rappelle qu’elle n’est pas humaine, elle s’enfuit sans dire un mot.


Ange ne se remettra jamais de cette rencontre, elle le sait. Ces yeux, «ses» yeux, lui ont traversé l’esprit assez profondément pour être sure qu’il lui reste une âme. Elle se rend tous les matins dans cette rue. Elle le fait, si ce n’est en espoir, au moins en mémoire de ces quelques secondes qui ont bouleversé sa vision du monde. Mais elle n’eût que deux jours à attendre, l’homme est revenu. Elle lui sourit dans la lueur sombre du jour âgé de quelques secondes et recule dans la pénombre. Ils sont à portée de vue, à portée de bras, à portée de lèvres. Ils s’embrassent, échangent leurs noms et se donnent rendez-vous le lendemain même heure, même endroit.


Elle ne s’est pas sentie humaine depuis la seconde Guerre Mondiale, qui ne fût pas une époque propice à l’humanité. Elle a besoin de conseils et se tourne vers une amie vampire qu’elle s’est faite sur les trottoirs parisiens, Eli.

Elle lui raconte cette vieille légende comme quoi un vampire pourrait redevenir humain s’il sacrifiait tout pour ça, mais qu’à sa connaissance personne n’a jamais voulu, ni pu.


La nuit même, Eli va retrouver Sam qui surveille depuis plusieurs mois celle qui a détruit son clan dans le passé. Il attendait son heure. Eli lui porte sur un plateau : tuer quelqu’un à qui Ange tient comme elle à tué ceux à qui Sam tenait.

Le matin de cette courte et interminable nuit, Ange retrouve Daniel. Lorsqu’ils sont enfin seuls, Sam surgit derrière le couple qui s’embrasse. Derrière l’humain, face au vampire. Il ne fait pas l’erreur classique de perdre du temps, il expliquera à Ange pourquoi il a tué son Daniel une fois qu’il l’aura fait. Il se jette sur Daniel qui était en train de se retourner, avec le cou tendu. Avec la même rapidité, Ange passe son bras autour de la nuque de la proie de son ennemi et heurte la mâchoire de ce dernier. Elle repousse son Amour derrière et se rue sur Sam en l’emmenant dans la lumière pure. Sam brûle très vite, la souffrance l’empêche de se déplacer vers la pénombre mais Ange ne brûle pas, le soleil chauffe agréablement sa peau jusqu’alors glaciale. Elle se relève. La poussière de Sam coule entre les pavés. Daniel l’a rejoint malgré l’incompréhension. Lui ne comprend pas pourquoi l’autre individu est mort, elle ne comprend pas pourquoi elle a survécu.


Elle a voulu sacrifier sa vie pour sauver un Homme. Elle a tout sacrifié pour la condition humaine. La Légende était vraie, elle lui a rendu sa vie humaine.


Quand un humain rêve de devenir vampire, il y a aussi des vampires qui nous envient. L’herbe est toujours plus verte chez le voisin. Etre humain, avec toutes ses émotions, toutes ses réflexions, tout ce dont ont est habitué, qui sont des pouvoirs magiques, c’est déjà être une créature fantastique.


Partager cette page
Repost0